Parmi les éléments principaux à bien définir, l’itinéraire. Le CAUE conseille systématiquement de travailler sur une suite de rues qui forment un ensemble cohérent, de manière à éviter le saupoudrage de massifs à travers la commune, un itinéraire qui peut évoluer en fonction de la localisation des habitants inscrits. Seuls les élus interviennent dans l’élaboration du dossier. Ils recensent les surfaces aménageables en massifs fleuris sur les sites prioritaires de la ville.
Le conseil municipal convie ensuite les habitants à une première réunion publique. Le CAUE et les élus expliquent le projet d’embellissement de la commune, ainsi que les objectifs et le déroulement de l’opération « Je jardine ma ville ». Après avoir précisé que rien n’était imposé, les volontaires bénévoles s’inscrivent. Une première équipe se forme donc, qui constitue le pilier de l’opération, car elle participe à toutes les activités : elle établit un planning de passage chez les habitants, rue par rue, tandis que la mairie continue à prendre les inscriptions.
Puis vient le temps de la première action sur le terrain : cette petite équipe et le CAUE (via une paysagiste et une éco-conseillère) rencontrent individuellement tous les inscrits, et leur transmettent rapidement, mais de manière méthodique, des conseils pour élaborer le projet de massif… dans la rue ! « Ce qui permet d’éveiller la curiosité des autres et de favoriser les discussions entre voisins ! », révèle Sylvie Cachin.
Dernière étape : une fois le contexte et les choix formels définis, viennent le projet de massif et le choix des plantes. A la fin des visites, les élus préparent la commande globale de plantes et recherchent le ou les pépiniéristes dont le
Femme 7 ModeLifestyle Running Bordeaux Chaussures Adidas Sequence Supernova qGpUzVSMcatalogue satisfait le mieux la demande. Durant cet intervalle, les habitants désherbent si besoin la terre qui va accueillir les massifs et y incorporent le compost fourni par la municipalité.